SAVOIR-FAIRE

 

Un savoir-faire hors pair



Le savoir-faire d’un maître distillateur est un métier pour lequel il n’existe aucune formation spécifique. C’est pourquoi cet apprentissage, cet art de tirer la quintessence du fruit par un procédé aussi complexe que la distillation requiert des années d’expériences.

Expériences bien souvent transmises de génération en génération, c’est le cas de la distillerie Meyer.


Quel est le processus industriel?

  • Réception des fruits

    Nous réceptionnons les fruits que nous mettons dans une cuve où ils sont broyés doucement. Puis nous les mettons en cuve pour la fermentation ou macération, qui a une durée de 5 semaines environs. La température des cuves est régulée par un groupe froid alimenté électriquement.
  • Distillation

    La fermentation ou macération terminée, nous mettons les fruits dans les alambics pour la distillation, d’où il en coulera l’alcool. Nos alambics sont pilotés électroniquement.
  • Vieillissement

    Après la distillation nous faisons vieillir nos eaux de vie pendant 2 à 4 ans dans des cuves en inox, et nos whiskys pendant 6 à 7 ans dans des fûts de chêne. Nous remplissons ces différents contenants avec une pompe électrique.
  • Réfrigération/Mise en bouteille

    Nos produits ayant fini de vieillir, nous les mettons dans une cuve réfrigérante (pour chasser les impuretés), où nous rajoutons de l’eau de source pour baisser le taux d’alcool avant la mise en bouteille. Ces cuves et notre chaîne d’embouteillage sont alimentées de manière électrique.

Le Whisky Meyer's



Il existe différentes qualités de Whiskys Meyer's :

  • Pur Malt : Élaboré et distillé deux fois dans des alambics à repasse à partir d’orge malté, le Pur Malt Meyer’s, aux notes délicatement tourbées et végétales, trouve toute sa finesse dans son distillat de plus pure tradition. La richesse en corps et en arômes, lui apporte une identité unique.
  • Blend Supérieur : Vieilli exclusivement en fûts de chêne ayant contenu des vins doux, le Blend Supérieur Meyer’s, tire de son distillat une élégance rare et complexe. Son assemblage de whisky de grain et de Pur Malt, lui accorde un nez frais et parfumé, un corps rond et légèrement sirupeux et une couleur aux reflets cuivrés.

 

Quelles sont les étapes d'élaboration du Whisky Meyer's?

  • 1ère étapeLe maltage

    Macérer l’orge dans l’eau pure. Il se produit alors un dégagement de chaleur qui va engendrer la germination de l’orge.
  • 2ème étapeLe séchage

    L’orge germée « le Malt » doit maintenant être séchée dans un four dont le sol est percé et alimenté par un feu de tourbe. Broyez ensuite le Malt pour obtenir une farine : le « grist »
  • 3ème étapeLe brassage

    Mélangez le « grist » à de l’eau chaude, l’orge va transformer son amidon en sucres. Cela donne le « mash » d’où l’on retiendra seulement la partie liquide. Ces trois étapes ci-dessus sont réalisées par un brasseur alsacien.
  • 4ème étapeLa fermentation

    Refroidissez le liquide et ajout de levure pour que le sucre se transforme en alcool. Ce qui donne un liquide clair, alcoolisé à environ 6° une sorte de bière, le « wash » Nous finalisons le processus de fermentation dans nos cuves à remuage et système de refroidissement intégré.
  • 5ème étapeLa distillation

    Distillerie familiale artisanale de père en fils dont les secrets sont jalousement gardés de génération en génération. Nous distillons dans des alambics de petites contenance 600 L et 1500 L, permettant de concentrer tous les arômes qui vont faire du cœur de distillation un produit rare mais 100% alsacien et qu’il va falloir mettre en barrique et le laisser vieillir minimum 3 ans
  • 6ème étapeLe vieillissement

    Dans un chai à température constante. Fûts de diverses provenance aussi bien Cherry, Bourbon, Sauternes, Porto ce qui nous permet d'effectuer un assemblage dont le Whisky Meyer’s garde tous les secrets de sa puissance, de ses arômes, de sa rondeur.
  • 7ème étapeL'assemblage

    Après de longues années de vieillissement nous effectuons un assemblage de différents fûts puis nous ramenons ce précieux liquide à 40° avec de l’eau de source ce qui permet d’avoir l’équilibre entre l’alcool et les arômes…